Talents-Coach

lundi, 22 octobre 2012 08:47

Mon travail me rend malade...

Écrit par 
 

Nous évoluons dans un monde qui vise la performance, l'atteinte d'objectifs. Par conséquent, le stress est à la mode et c'est presque normal (voire valorisant) d'avoir fait un burn-out au cours de sa vie professionnelle. Ce qui va complètement à l'encontre de la santé et de la productivité des entreprises, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Selon une étude menée par l'INRS en 2010, le coût du stress professionnel s’élèverait à 2 voire 3 milliards d'Euros. Ces chiffres comptabilisent les soins, les dépenses liées à l'absentéisme, aux burn-outs et aux décès prématurés.

workplace-stress-006Selon les personnes interrogées dans un récent sondage (Equipe MétéoStress® - novembre 2009), la souffrance au travail est majoritairement (86%) due à la pression accrue de la hiérarchie. Pour 83% des personnes interrogées, le manque de reconnaissance de la part de leur supérieur est en cause. 80% des sondés estiment que l'association charge de travail trop lourde / délais de plus en plus serrés est responsable de la souffrance au travail.

Le burn-out est un état de fatigue intense, une incapacité à gérer la pression liée au travail demandé. Même si certains individus sont plus susceptibles que d'autres de connaitre le burn-out pour des raisons personnelles, la cause est souvent de nature organisationnelle. Des attentes trop élevées, trop peu de temps, de ressources, de coopération, d'attention. Dans leur livre, The Truth about Burn-out (1997), les auteurs Maslach, C. et Leiter, M.P. recommandent aux gestionnaires d'équipe de s'assurer que :

  • Leur équipe dispose de suffisamment de temps et de ressources pour accomplir leur travail
  • Les besoins du client passent avant toute réduction de couts
  • Un sentiment d'appartenance à la communauté existe entre les employés, sans être constamment érodé par les impératifs de production
  •  La confiance est cultivée par une application juste dans les évaluations, les promotions et la répartition des avantages
  •  La valeur de chacun ne soit pas détériorée par des tâches qui iraient à l'encontre de l'éthique et des valeurs personnelles de l'individu
  •  Le burn-out et les maladies du travail se soignent. Ils sont la manifestation d'un détachement nécessaire du corps et de l'esprit face à des tâches qui semblent impossible à réaliser. Ils sont le signe de l'existence d'un conflit intense entre la représentation interne d'un individu au sujet de son travail et la représentation que ce même individu a de ses capacités et valeurs.

C'est également une sonnette d'alarme qui nous dit que notre société ne va pas dans la bonne direction. Si notre objectif en entreprise est d'être productif, il y a surement d'autres moyens que de perdre beaucoup de temps et d'argent à faire face aux burn-out et autres maladies professionnelles des employés. On pourrait par exemple miser sur le coaching pour favoriser l'épanouissement, qu'en dites-vous? 

Caroline Douret

Connaissez-vous Identity Compass l'outil qui permet de dépister les risques de burn-out? En savoir plus cliquez ici http://www.talents-coach.com/identity-compass.html

Abonnez-vous au Blog par email
  1. Invalid Input
 
et recevez gratuitement un EBOOK
© Copyright - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite
Lu 8286 fois Dernière modification le mardi, 23 juillet 2013 08:14
Caroline Douret

Comme de nombreux pionniers avant elle, Caroline Douret a quitté sa terre natale pour l'Amérique du nord. La recherche d'une vie meilleure alliée à une profonde quête de sens l'ont amenée à s'ouvrir à de nouveaux horizons..

Presentation Publique - Formation NS MÉTA-PNL & MARKETING blog

 

Dates Informations

S’inscrire

Paris Samedi 25 Octobre

La presentation est gratuite mais il faut s'inscrire

S’inscrire

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir