Talents-Coach

Que fait le coach et comment travaille-t-il ?

Le Coach accompagne et guide le coaché tout au long de la séance grâce à des questions clefs. Dans un premier temps, il aide à identifier l’objectif à atteindre et les indicateurs de Performance qui permettront de savoir qu’il est effectivement atteint.

Après avoir établi le « Key Performance Indicator »(« l'indicateur de Performance » indiquant si l'on s'est amélioré et si l'on a atteint l'objectif), le processus de coaching consiste à rendre le coaché capable d'atteindre un niveau de clarté plus élevé à travers une série de questions et de réflexions.

Le coaché est ainsi amené à mieux se comprendre lui-même, et à mieux appréhender ses motivations, ses objectifs personnels, ses intentions, ses compétences, ses stratégies, etc.

Pour atteindre cet objectif, le coach (qui a reçu une formation en PNL et Neuro-sémantique) utilise les divers outils à sa disposition, notamment un modèle linguistique appelé « Meta-Modèle ».

Le « Meta-Modèle » permet au coach de comprendre, à travers un ensemble spécifique de questions, la structure de l'expérience personnelle du coaché.

Grâce à ce processus, le coaché devient plus conscient du domaine qu'il est en train d'explorer, guidé et stimulé en cela par les questions du coach.

Cette plus grande conscience du domaine permet au coaché, guidé par le coach, d’adopter de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes et de développer une capacité et des stratégies de comportements plus efficaces qu'auparavant.

Par le biais de techniques particulières de PNL et de Neuro-sémantique, appelées « Patterns » ou Exercices, le coach aide donc le coaché à trouver les moyens de modifier ses comportements.

À ce stade du processus (qui dure, en règle générale, plus d'une séance), le coaché est en mesure de remarquer si le résultat prévu a été atteint, ainsi que d’observer qu'il a adopté un nouveau comportement, ou une attitude que lui-même ou ses collègues ont constatée et qui est jugée comme acquise.

Par définition, le coach ne donne jamais de « conseils », il ne fait pas de consulting, il ne fait pas de formation, il ne fait pas de thérapie.