Talents-Coach


Arne Maus* à propos de la naissance de l’Identity Compass®

En 1995, j'étais invité à faire un exposé sur les schémas mentaux, connus sous le nom de "métaprogrammes" dans la PNL. Mon exigence en étant formateur était de ne faire des exposés que sur des thèmes que j'ai bien compris. J'avais alors quelques questions concernant ces schémas mentaux auxquels je ne pouvais pas répondre. Tous les enseignants reconnus comme experts dans ce domaine auxquels j'avais demandé ne pouvaient pas me donner de réponses. Après avoir parlé avec plusieurs formateurs, je commençais à croire qu'il n'y aurait aucune réponse à mes questions. Mais pendant une rencontre avec Robert Dilts, le maître à penser de la PNL dans le monde, je lui ai posé les mêmes questions et à ma surprise j'ai obtenu une toute autre réponse: "Questions intéressantes, Arne. Je n'ai pas non plus de réponses, mais je crois qu'elles doivent exister."

Cela a été le début d'une collaboration très fructueuse entre Robert et moi. Il mettait des résultats de recherche considérables à ma disposition, lesquels en partie pas toujours publiés (mars 2002). J'ai alors développé une première version et fait les premiers tests. Pendant ce temps-là, s'établissait un contact important entre Bert Feustel et moi. Il me donna également accès à ses résultats et il m'a soutenu comme co-développeur dans la rédaction de l'Édition Professionnelle.

Puis il s'ensuivit une période d'échanges entre Bert et moi. Au cours de longues discussions sur des termes particuliers, l'Identity Compass® a pris petit à petit sa forme. Parallèlement la programmation a commencé dès fin 1998. Lorsque les programmeurs m'ont appris que tout ce que je voulais était facile et faisable en quinze jours, je fus soulagé. Cependant il est devenu clair au fur et à mesure qu'un projet de cette taille demanderait plus de temps. Finalement en juin 2000, donc après presque deux ans, apparut la première version opérationnelle. Cette version-là fut améliorée plusieurs fois et à ce jour, en mars 2002, donc après un temps de développement de plus de six ans et de programmation de trois ans et demi, en résulte ce que je m'étais toujours imaginé. Trois programmeurs ont donné leur meilleur et c'est devenu un produit absolument convaincant.

Grâce au suivi scientifique par le Docteur David Scheffer de l'Université de la Bundeswehr à Hambourg, à la chaire du professeur Ansfried Weinert, l'Identity Compass® a encore été amélioré, satisfaisant également aux critères scientifiques les plus sévères.

Après un développement de plus de six ans et tout le travail que j'ai investi dans ce projet, l'enthousiasme de beaucoup de gens est très gratifiant pour moi. De même les enseignants qui en 1995 ne pouvaient pas encore me donner de réponses croient maintenant qu'il doit y avoir des liaisons entre les différentes schémas mentaux et qu'on peut probablement les dériver les unes des autres, même s'ils savent aussi peu que moi comment le faire. Mais je suis convaincu que l'Identity Compass® nous fournira des réponses à ce sujet. Déjà aujourd'hui, il s'avère qu'il nous indique de nouveaux chemins pour analyser les profils de personnalités.

Hambourg, le 11. 03. 2002

* Arne Maus est fondateur de la Identity Compass Int'l GmbH.